Le MMA

L’art du combat ultime avec le meilleur des techniques de frappes combiné à la maîtrise du sol.

Le MMA, que l’on peut traduire par combat libre ou art martiaux mixtes, est une discipline qui regroupe tout ce qui existe de plus efficace au niveau des techniques de combat. On y retrouve des mouvements de boxe, des coups de la boxe thaïlandaise, des projections de Judo, des amenés au sol de la lutte, des techniques de finalisation du Jiu-Jitsu brésilien… Voici seulement un échantillon de ce qui fait le MMA tel qu’on le pratique aujourd’hui.

Cette discipline est encore jeune mais elle connait un succès à l’échelle mondiale grâce notamment à la médiatisation que connaissent aujourd’hui des fédérations comme l’UFC et le Bellator. A l’origine, tout est parti du désir de trouver l’art martial le plus efficace lors d’un combat réel et c’est pour cette raison que le premier événement de l’Ultimate Fighting Championship a été organisé.

Les meilleurs combattants de chaque discipline ou art martial se sont affrontés dans une cage, pas de catégorie de poids, pas de limite de temps et quasiment aucune règle. Très vite, il s’est avéré que les combattants maîtrisant les techniques du combat au sol parvenaient à prendre le dessus sur leurs adversaires et gagner contre des pratiquants de ce qui étaient pourtant considérés comme les sports de combats les plus efficaces (boxe, kick boxing, karaté…). C’est ce type d’événement qui a également permis de montrer aux yeux de tous l’efficacité du Jiu-Jitsu brésilien, aucun doute que le fait de voir le frêle Royce Gracie battre des adversaires bien plus lourds et puissants que lui aura surpris plus d’un spectateur.

Avec le temps, ce type de compétition à évolué afin d’augmenter sa médiatisation et c’est pour cette raison que certaines règles sont apparues afin de protéger les combattants d’une part et surtout rendre les combats plus intéressants à suivre. L’évolution des techniques de combat s’est également faite de manière naturelle, les combattants experts en frappe ont commencé à s’intéresser au techniques du sol, les techniques de défense se sont adaptées… Le MMA est né.